Un adolescent sur cinq fume fréquemment
Les États-Unis ont déclaré dans un rapport publié récemment, que plus d’efforts devaient être fournit afin de préserver les jeunes américains du tabac, et cela en créant plus d’interdictions de fumer et en augmentant les taxes sur les produits du tabac.
Selon le rapport, presque un adolescent en âge scolaire sur cinq fume fréquemment, ce chiffre représente une légère baisse par rapport aux précédentes décennies.
Le rapport révèle qu’il est particulièrement important d’empêcher les jeunes de consommer du tabac parce que ceux qui commencent à fumer à l’adolescence augmentent leurs chances de devenir dépendants à long terme. Ils ont également plus de risques de développer rapidement une insuffisance pulmonaire, une croissance pulmonaire, une maladie cardiaque précoce et d’autres problèmes de santé comme l’asthme.
Ce rapport composé de plus de 950 pages, révèle qu’aux États-Unis, plus de 80% des adolescents commencent à fumer avant 18 ans tandis que 99% des fumeurs adultes commencent à fumer autour de 26 ans. Cette étude est le premier examen approfondi sur le tabagisme chez les jeunes américains.
Ensemble pour une génération non fumeuse
Regina Benjamin, responsable du service de santé fédérale américain et commanditaire de cette étude a déclaré que « pour mettre fin à cette épidémie, nous devons nous concentrer sur les moyens que nous devons mettre en œuvre pour la prévenir et pour cela nous devons examiner la population sur laquelle le tabagisme a le plus d’effet, et c’est avec les jeune. Nous souhaitons que les prochaines générations soient non fumeurs, et je pense que nous pouvons le faire. »
Le rapport détaille la consommation de tabac chez les adolescents, son impact sur la santé, la commercialisation du tabac et les efforts de prévention des fonctionnaires des États-Unis, le gouvernement fédéral espère que l’information permettra de relancer les efforts anti-tabac et de susciter l’activisme public afin de réduire le nombre de décès et de maladies causées par le tabagisme.
Une diminution du nombre de fumeurs
Selon le rapport des Centers Disease Control and Prevention paru le 18 mars 20221, les États-Unis ont connu une forte baisse du nombre de fumeurs âgés de 18 ans et plus. Ce rapport indique qu’en 2020, le taux de tabagisme de la population américaine était de seulement 12.5% contre 14% en 2019. Une diminution du taux de tabagisme qui s’accompagne d’évolutions dans les consommations de produit à base de nicotine. En effet, la cigarette classique reste le produit le plus consommé mais la cigarette électronique prend une place de plus en plus considérable sur le marché du tabac américain.
Les agences nationales de santé et les organisations comme la Food and Drug Administration ou encore Tobacco-Free Kids se félicitent de ces baisses consécutives. Elles continuent de lutter contre l’industrie du tabac qui, selon ces structures, génèrent beaucoup trop d’inégalités sociales entre les différentes classes de la société américaine. Leur prochain combat sera pour interdire les produits à base de tabac et de nicotine parfumés comme les cigares ou les cigarettes (mentholées, vanilles, etc.) qui sont des produits très populaires chez les plus jeunes.
1 Monica E. Cornelius, PhD1; Caitlin G. Loretan, MPH; Teresa W. Wang, PhD; Ahmed Jamal, MBBS; David M. Homa, PhD, Tobacco Product Use Among Adults — United States, 2020, Centers for Disease Control and Prevention, Morbidity and Mortality Weekly Report / Vol. 71 / No. 11 March 18, 2022.
Découvrez aussi : 800 000 morts évités grâce aux mesures anti-tabac